Comment je suis devenue une graphiste engagée et éco-responsable !
C’est une période difficile que je traverse, je doute, je me remets en question. Suis-je une bonne graphiste, après plus de 10 ans d’expérience, ai-je vraiment ma place dans ce métier ? Suis-je utile, suis-je épanouie dans ce que je fais ? Et moi, qu’est-ce que je veux vraiment ?
Oulala, ça fait beaucoup de questions… Ne serait-ce pas la crise de la quarantaine ? Peut-être bien oui, crise de la vie, crise dans ma vie…Tout est bouleversé, tout est chamboulé… et par dessus tout ça, crise sanitaire mondiale, rien que ça !!
Cela fait un moment que je veux changer les choses mais je ne me l’avoue pas…M’obliger à bouger les lignes, à changer mon regard, à prendre conscience que ça ne me convient pas.
Voilà, j’ai enfin quitté mon CDI, et je me suis lancée dans l’aventure, devenir freelance… La crise arrivant par dessus, l’introspection a été encore plus profonde.
Je dois rechercher de nouvelles aspirations, inspirations, motivations pour me redonner confiance et envie.
La question est : Qu’est-ce qui me touche, qu’est ce qui me passionne en dehors du graphisme (ou de l’Art en général) ?
Rétrospectivement, beaucoup de discussions avec mes amis, ma famille, au travail, avec les clients tournaient autour de notre impact sur la nature. C’était un sujet récurrent autour de moi qui me touchait et me passionnait.
Après la naissance de mon premier enfant, cela commençait déjà à me titiller, je voulais des aliments sains pour mon bébé, des lessives moins agressives…et moins polluantes…
J’ai ensuite commencé à prendre mon vélo pour aller à la gare, monter avec dans le TER pour me rendre au travail… J’ai rencontré des cyclistes comme moi, qui faisaient le même trajet que moi et qui parlaient comme moi… Je ne prends plus le TER aujourd’hui, j’avais fini par trouver ce fameux travail, plus près de chez moi, et je prenais encore mon vélo pour m’y rendre… Mon beau Motobécane doré !
Aujourd’hui, être en accord avec mes valeurs dans ma vie personnelle et professionnelle, c’est l’évidence pour m’épanouir et me sentir utile. Pouvoir allier les deux : le graphisme et l’écologie. Cela tombe sous le sens et me redonne l’énergie qui me manquait depuis des mois, voir des années.
Travailler sur des projets partageant ses préoccupations et véhiculant un message positif, c’est très enthousiasmant. Mon métier, est de véhiculer des idées, des messages claires, offrir des outils pour communiquer mieux !
On entend en ce moment parlé de ce fameux “monde d’après”… Les lignes sont-elles en train de bouger ? Moi en tout cas, j’ai bougé ! Je suis graphiste engagée et éco-responsable !
Et vous ? Qu’allez-vous faire dans ce monde de demain ?
Vanora Rolland octobre 23, 2020
Merci pour cet article qui me fait écho !
Je suis également graphiste en plein re-questionnement de mon métier après près de 10 ans d’exercice… j’ai du mal à y trouver du sens. Heureuse de voir des compères se positionner sur des valeurs qui semblent si essentielles aujourd’hui. Bravo pour ce changement !
Je te souhaite toute la réussite et épanouissement que tu recherches à travers ton métier.
Bonne continuation,
Vanora
Emilie Guelton octobre 26, 2020
Merci beaucoup pour ce message, quel plaisir de le lire ! J’ai pu aller voir du coup ton site internet, ton travail est vraiment très sympa. Bravo à toi !
J’avais une question : comment es-tu “tombée” sur mon site ou mon article ?
Cordialement,
Emilie GUELTON
Vanora Rolland janvier 27, 2021
Oulala, je vois ta réponse bien tardivement, Pardon ! Mieux vaut tard que jamais 😉
Merci pour les compliments ! Je suis tombée sur ton site en tapant “graphiste engagée” dans Qwant pour voir ce qui se faisait dans le domaine. Ton site est apparu parmi les premiers il me semble.
Après de longues réflexions, je suis également en train de revoir ma communication pour cibler une clientèle plus en accord avec mes valeurs.
Au plaisir !
Vanora
Emilie Guelton janvier 28, 2021
Bonjour Vanora,
Merci pour cette réponse même tardive !
Bonne continuation 🙂